Changement  
de   braquet
00
Belote & rebelote
Belote & rebelote


14 février 2024

Mercredi, jour de Saint-Valentin, est une journée off du côté pro. Qui dit “off“ permet de dire “on“ à une journée durant laquelle rouler va occuper toute sa place. Le temps du jour s’annonce beau et chaud. Let’s go !
J’ai prudemment laissé passer les flux des automobiles qui mènent à l’école et/ou au bureau. Je prends la route autour de 9 heures du matin, quittant le camp de base pour rejoindre d’abord Aix-en-Provence. Pour m’extirper de la cité qui m’a englouti depuis une quinzaine de minutes, un pétard à 8% est mon passage obligé. Je le franchis patiemment mais à bon rythme.

Belote & rebelote
Belote & rebelote
La trilogie bien connue

Cette journée volée à la récurrence d’un quotidien passé devant le Mac m’enthousiasme. Je connais désormais bien ce parcours qui m’attend désormais pour les trois prochaines “étapes” : Venelles, Meyrargues, Pertuis. J’y salue les endormis le temps de refaire mon niveau d’eau. En quittant la ville, je laisse derrière moi les moteurs thermiques en empruntant des routes à l’étroitesse significative au point que des panneaux nous rappellent régulièrement que la route se partage.

Belote & rebelote
Belote & rebelote
La gradation du mal

Je sens la faim me gagner. Coup d’oeil à mon compteur : 12h20. La boulangerie qui m’accueille à la Tour d’Aigues devrait répondre à combler mon creux stomacal. Une quiche et un part de tarte amande et fruits rouges plus tard, je reprends la route et m’attaque à ce qui constitue mon dernier pétard du tour : 4 kilomètres que le compteur affiche en 3 zones (verte, rouge et jaune). Alors que le curseur qui se déplace sur la courbe ascendante affiche la section rouge, je croise un tracteur. Son pilote lève le pouce pour m’encourager car il sait, lui, que les 12% qui s’inscrivent désormais sont bien réels.

Belote & rebelote
Belote & rebelote
Belote & rebelote
Profiter de la récompense

Je franchis l’obstacle non sans y avoir laissé quelques plumes. Produire un effort de ce type alors que l’on est en train de digérer n’est pas la plus meilleure des idées. A l’ombre d’un pin, je me pause le temps de reprendre mes esprits et en profite pour profiter du spectacle panoramique que j’apprécie comme une récompense méritée.

Belote & rebelote
Belote & rebelote
Coule la Durance

Un petit quart d’heure plus tard, je reprends ma route pour continuer de grimper mais cette fois en pente douce jusqu’à rejoindre Mirabeau et de retrouver plus loin encore, les vestiges du pont Mirabeau sous lequel coule la… Durance. Saint-Paul-lez-Durance, Rians. Il me reste une belle dernière grimpette jusqu’au point de bascule qui me conduit vers Pourrières et m’entraine vers la route du retour à mon camp de base que je rejoins après 114 kilomètres (belote) & 1190 mètres de dénivelé positif (rebelote) !

Belote & rebelote
Belote & rebelote
Belote & rebelote
Belote & rebelote
Belote & rebelote
Belote & rebelote