Laissez-moi vous conter la complainte du petit pédaliste que nous nommerons pour l’occasion “Padbol”.
“Il était un matin d‘hiver, un aventurier à vélo qui avait décidé pour son dernier tour 2022 de se faire un joli parcours. Padbol se leva avant le jour pour se mettre en condition. Quand l’hiver annonce des fraîcheurs négatives que ne vaut-il pas mieux être bien réveillé pour les affronter.
Dame météo avait annoncé du soleil, c’est un plafond qui apparut alors que l’horloge annonçait 8 heures. “Pas grave, m’en fous j’ai de la lumière alors la sombrité ne me fait pas peur” défia Padbol.
Comme pour le punir de cette insolence, dame Nature convoqua la brume qui vint recouvrir le paysage.“Toujours m’en fous, je vais rouler avec un niveau de lumière un peu plus intense” (Padbol a de la chance, sa lumière avant est vraiment trop techno). Tout fier de lui, Padbol posa le GPS sur son poste de pilotage… Synchro avec le téléphone impossible : les deux appareils avaient dû se colérer, ils ne voulaient plus se parler. Padbol décida de les réconcilier (publier cet appareil, relier les appareils)…
GPS, qui n’aimait pas la brume devenu putain de brouillard épais, ne voulut point détecter le trajet komoot en ligne. Téléphone partagea donc son trajet avec son ami de toujours.
“C’est bon, on peut y aller !?!” Padbol aimait la techno associée au vélo mais… quand ça fonctionne !!!
Enfin en chemin, Padbol faisait de la prudence car jouer à cache-cache avec les autos, ça peut ne pas être très rigolo.
Montée à 16%, montée à 9 puis 10%, Padbol souffrait en silence se rappelant que c’était lui qui avait dessiné le tracé.
Les kilomètres s’égrenaient au fil des difficultés quand soudain, effroi dans le froid, le héros constata que sa roue arrière était à plat : et paf le crevage ! Ce genre de déconvenue arrivant Padbol avait prévu le matos de rechange et après avoir rechargé, il repartut.
Après quelques kilomètres, il posa le pied : “pas assez gonflé mon fils !” Pompe à vélo, valve ouverte, quelques pump it up pump it up plus tard, Padbol constata au moment de refermer la valve de la chambre à air (toute neuve) que le bouchon permanent de la refermer avait disparu. Padbol s‘étonna : “c’est vraiment étonnant ?!?”. Un peu défait devant cet inattendu, Padbol resta comme un con : “alors ça, je ne pensais pas que cela était possiblement possible !”
Défait mais pas résigné, Padbol reprit son ancienne chambre à air et décida de la jouer malinois : il inspecta la chambre à plat pour découvrir le point de crevaison et jouer de la rustine. De crevaison il n’y avait pas mais c’est bien toute la valve qui lui resta entre les doigts quand il la manipulaDeux chambres à air, deux valves défectueuses, Padbol décida que le destin avait été le plus fort et dût se résigné à l’abandon. “Allo, l’assistante technique…”
95 bornes au départ, 34 à l’arrivée : les calculs ne sont pas bons Padbol !