Ce matin, j’avais rendez-vous avec moi. Le sujet du jour était de relever la partie 1 du défi Garmin “675 kilomètres” à parcourir entre le 1er janvier et le 31 mars. Je devais ne plus parcourir que 70 kilomètres pour boucler la première boucle. Ils ont été parcourus. Je retrouve donc mon destrier ce matin pour un tour qui devait me faire emprunter des traces bien connues. Au programme, il était également prévu quelques inconnues et je n’ai pas été déçu : je découvre une variante qui s’écarte du bitume et longe le canal de Provence.
J’emprunte un chemin ponctué de quelques réserves d’eau que les pluies des jours derniers ont chargé. Point d’orgue de ce passage : une partie totalement immergée de la trace. L’eau boueuse empêche de voir le sol. Je me lance : une glissade et sa récupération plus tard, je poursuis ma route sur mon vélobato jusqu’à sortir de cet inattendu. La boue amoureuse se colle aux roues et au cadre, je ne voyage plus en solitaire…
Je retrouve enfin le bitume pour rejoindre Pourcieux. Au soleil, sur les marches de l’église, je prends le temps d’avaler une barre avant de repartir. Cette pause m’a revigoré. Direction Trets par la route de Saint-Maximim. Alors que le paysage défile, je me surprends à découvrir que jamais jusqu’à aujourd’hui, je n’ai emprunté cette voie dans ce sens !
Je regarde mon compteur, j’extrapole la distance restante : je ne serais pas au kilométrage prévu si je ne rallonge pas un peu mon parcours. Je dessine rapidement une boucle dedans ma tête casquée, elle devrait être suffisante. Je passe donc par deux fois devant le panneau d’entée de ville de Trets. Je suis dans les clous, la première partie du challenge est relevée. Il est temps de revenir au camp de base…